Catégories
pêche de la truite

Ouverture de la truite dans l’Aube, Champagne Ardenne

L’ouverture de la truite dans l’Aube en Champagne Ardenne.

Je dois avouer que ce jour, cette date et cette période sont plus une délivrance pour un retour sur les berges des différents cours d’eau, que ma période favorite pour traquer les truites de ma région…Je vais bien évidemment justifier mes propos par une réalité d’approche des milieux le Jour J.

truite fario sauvage
Magnifique fario de souche, Aube amont


Local des bassins Seine et Aube amont, cette période est souvent synonyme de crue, rendant la pratique de toute pêche parfois impossible, si ce n’est aux appâts naturels en plombée sur fond dans les contre-courants ou autres remous. L’ouverture est pour moi l’occasion de renouer avec une nature qui sort doucement de l’hiver. Perce neige et autre primevère panachent ici et là, les bordures encore ensablée des cours d’eau qui viennent tout juste de retrouver dans leur lit.


Wading interdit, c’est du bord des berges qu’il faut tenter d’approcher les meilleurs secteurs et une fois de plus, en fonction des débits on y laisse bien souvent trop de leurres dans les différents obstacles ou embâcles formés durant l’hiver. Je favorise donc le plus souvent les petits milieux, affluents de petites tailles parfois de quelques mètres, préservé par les forts courants et parfois même par la pression des grandes foules…
Même si le toc est la technique la plus adaptée pour ce genre de milieu surtout en eau froide et mâchée, j’avoue aimer la prospection aux leurres.
Je trouve cette approche plus sélective, il arrive régulièrement d’avoir des poissons qui viennent simplement taper dans le leurre sans pour autant ouvrir la gueule. Ce genre de comportement qui me redonne goût à la pêche de recherche et de compréhension.


Pêche amont, aval, au leurre souple, dur, ou bien même métallique ? Une pêche à gratter plus qu’une pêche d’agressivité.


Il faudra savoir passer son leurre précisément devant chaque cache pour tenter de déclencher un bon poisson. On passe trop souvent à coté de notre pêche sans pour autant comprendre pourquoi. Il nous faudra donc en cette période, être vigilent sur chaque petite information découverte.
De la même manière, cette période me donne énormément de compléments d’informations sur ma pré-recherche des grands poissons durant les mois d’eau claire. Ces trophées ne sont pas des légendes, mais elles méritent toutefois un minimum de temps passer au bord de l’eau pour tenter d’en dompter une.
Si je devais résumer Mars, je dirais qu’il s’agit d’un mois de redécouverte très variable aux approches aussi incertaines qu’enrichissantes…

Une réponse sur « Ouverture de la truite dans l’Aube, Champagne Ardenne »

Salut a tous,

Depuis environ 3 ans que je apprend avec Stan, des centaines de conseils, des centaines de techniques que me on met fait progresser énormément , et me ont permis de prendre des poissons records au long de ces 3ans.

Hésiter pas à prendre un guidage avec lui, vous serais pas déçu .
Du prêt du matos de haute gamme Illex
Un bateaux full équiper , des prix très attractif avec un guide au top , quoi demander de mieux? 😉

Merci Stan pour tout !

#Respect

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *