Juillet 2021
Voilà déjà 4 mois de formation passés, avec un UC animation validé, il est l’heure des stages de guidage. Avant d’attaquer, j’embarque ma moitié pour une petite semaine « road trip » nature.
Aucun itinéraire déterminé, j’ai quand même pour objectif de passer voir Simon, collègue de formation, dans ses montagnes. Il me semblait évident de glisser une canne et quelques leurres, dans notre hébergement de fortune de la semaine, une mégane break…

Marcenay, Vouglan, Annecy, Bourget, Aiguebelette, étrangement notre parcours et nos escales sont toujours synonyme de pièce d’eau. Je me rapproche de mon objectif et les sommets de neige éternelle commencent à se laisser apercevoir.
Simon, le temps d’une journée sera notre guide de montagne, nous accompagnant sur un lac à 2500 m d’altitude. Eté peu avancé, nous arrivons là-haut, dans un paysage lunaire habillé d’une multitude de fleurs sauvages.

Pas de temps à perdre, nous nous mettons en pêche au pied du barrage, quelques poissons de bonne taille viendront nous gratifier avec en prime, le record d’une magnifique lacustre, pour le guide du jour.
Après un déjeuner pique-nique aux saveurs locales, nous reprenons la pêche en torrent. La fonte des neiges tardive entraine de forts débits, nous compliquant la tâche, mais dans les quelques amortis pêchable, nous trouverons quelques jolies truites à la robe typique.
Pas vraiment le temps de savourer qu’il est déjà l’heure de redescendre.
Je noierais mon chagrin sur les généreuses rivières de basse montagne les jours suivant, en me promettant d’y retourner un jour…
